Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance

RSS Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance

Comparateur de mutuelle santé

Comparez pour trouver la meilleure mutuelle santé

Rapide, gratuit et sans engagement.

Comparateur mutuelle sante

 

Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance


Les Modèles de Lettre sur le thème de l'assurance.
> La déclaration des sinistres
Modèle de lettre pour déclarer un sinistre à son assureur
Que faire lorsque l'assureur refuse de vous indemniser suite à une déclaration tardive du sinistre de votre part

> Les litiges avec votre assurance
Modèle de lettre pour contester l'application d'une clause d'exclusion de garantie
Modèle de lettre pour contester l'interprétation par l'assurance d'une clause du contrat
Comment éviter la prescription de votre droit à être indemnisé
Modèle de lettre pour saisir le médiateur en assurance

> La résiliation d'un contrat d'assurance
Modèle de lettre pour résilier un contrat d'assurance à son échéance
Résilier un contrat d'assurance en cas de changement de domicile, de changement de situation ou de régime matrimonial ou de changement de situation professionnelle

> Assurance vie
Modèle de lettre pour rétracter sa souscription à un contrat d'assurance vie (application de délai de réflexion légal)
Modèle de lettre pour demander le rachat d'un contrat d'assurance vie

> Convention(s) collective(s) :
Convention collective assurance

Modèle de lettre pour résilier un contrat d'assurance à son échéance
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1989, les contrats d'assurance sont résiliables annuellement à leur date anniversaire. Cette faculté annuelle de résiliation, qui appartient dans les mêmes conditions à l'assureur, doit être rappelée dans chaque police.

Les exceptions à la possibilité annuelle de résiliation
La loi du 31 décembre 1989 prévoit expressément deux exceptions au principe de la faculté annuelle de résiliation :
Les contrats individuels d'assurance maladie résiliables de cinq ans en cinq ans.
Lles contrats particuliers souscrits pour la couverture de risques professionnels (l'assurance grêle souscrite par les agriculteurs par exemple).
Les assurances vie sont aussi soumises à un régime particulier selon lequel l'assuré demeure toujours libre de mettre fin au processus d'épargne engagé par un rachat du contrat.

Le délai de préavis
Vous pouvez choisir de faire la déclaration de résiliation directement à votre agence contre récépissé ou alors utiliser la lettre recommandée.
La résiliation doit respecter les conditions de forme et de délais exigées par la loi afin que l'autre partie au contrat soit informée sans ambiguïté.
Il faut respecter un délai de préavis de deux mois avant la date d'échéance du contrat. Par exemple, si votre contrat arrive à échéance le 1er juin, vous devez informez votre assureur au plus tard le 31 mars.
Si vous ne respectez pas le délai de préavis de deux mois, l'assureur est en droit de refuser la résiliation si bien que votre contrat sera reconduit pour un an. Vous devrez donc vous acquitter normalement de toutes vos obligations.

Recommandé avec accusé de réception
La lettre recommandée est le moyen le plus facile pour résilier votre contrat. Préférez la forme avec accusé réception. C'est la date d'expédition de la lettre (le cachet de la Poste fait foi) qui fait courir le délai du préavis et non la date de réception.

Modèle de lettre pour déclarer un sinistre à son assureur
Le sinistre est la réalisation du risque garanti par un contrat d'assurance valable en cours d'exécution (vol, incendie, accident de voiture, dégâts des eaux). Son arrivé crée d'abord à votre charge des obligations.


Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance

Thématique proche de Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance


Guide-assurance vous propose un comparateur, devis, conseils, avis des consommateurs, actualités, forums. Guide assurance : Assurance, mutuel, mutuelle, complémentaire, santé mutuelle, mutuelle santé, mutuel santé, comparateur mutuelle, assurance maladie, assurance mutuelle santé, assurance, Complémentaire santé, mutuelle complémentaire santé, comparatif En France 527 sociétés d'assurances (dommages et vie). 14 450 agents généraux d'assurance. 2800 courtiers d'assurance. 4400 cabinets d'experts. Ces chiffres montrent que le marché Français est fortement concurrentiel. Il se place au troisième rang européen derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne et au cinquième rang mondiale derrière les Etats unis, le Japon, la Grande Bretagne et l'Allemagne !...

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Il anticipe, innove et s’adapte aux défis de demain. Assurer les personnes CNP Assurances : Assurance complémentaire santé, couverture en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité, assurance contre la perte d’autonomie, financement des obsèques ou encore assurance de prêts, assurance vie-épargne Assureur de personnes depuis 150 ans, CNP Assurances, filiale de la Caisse des Dépôts, aide 24 millions de personnes dans le monde à se protéger contre les aléas de la...

Assurances en ligne : actualité assurance maladie, santé, devis assurance voiture, assurance habitation, contrat assurance prêt, assurance crédit immobilier, comparatif assurance auto, courtier assurance immobilier, simulation assurance voyage, assurance décès, assurance scooter. Assurances moto Assurance scooter Responsabilité civile obligatoire Assurance auto moto quad assurance scooter jet-ski et responsabilité civile obligatoire type d'assurance et contrat d'assurance ! La moto et le scooter sont pratiques mais assez dangereux être bien assuré est indispensable. De par l'article R.211-45 du code des assurances, la responsabilité civile est obligatoire. Le non respect de cette obligation est passible d'une amende de cinquième classe mais surtout, une absence de...
 
^