Compagnie d'assurance: Assurance de prêt, assurance crédit, assurance emprunteur : prêt habitat, prêt immobilier et crédit à la consommation

RSS Assurance de prêt

Comparateur d'assurance de prêt

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances de prêt du marché.
Devis gratuit et sans engagement.

Assurance de prêt, assurance crédit, assurance emprunteur : assurance de prêt habitat, assurance de prêt immobilier, assurance crédit à la consommation
Courtier assurance de prêt
Comparateur assurance de prêt : les informations et les contrats d'assurance de prêt.

 

Assurance de prêt /Assurance emprunteur

 

L'assurance de prêt est une forme très particulière d'assurance qui garantit les entreprises ou les banques contre les défauts de paiement d'emprunteurs en cas de décès et/ou d'invalidité et d'incapacité. C'est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et éventuellement de perte d'emploi.

 

Assurance de prêt : Les informations obligatoires

Le devoir d'information du prêteur
Quel que soit le contenu du contrat d'assurance emprunteur, il incombe à l'organisme financier de donner toutes les informations nécessaires sur les garanties et leur coût. L'organisme remet à cet effet une notice énumérant les risques garantis et précisant toutes les modalités de la mise en jeu de l'assurance. Outre cette notice, l'offre préalable de crédit à la consommation doit comporter une information sur le caractère facultatif ou non de l'assurance, et si elle est obligatoire, sur la possibilité pour l'emprunteur de souscrire une assurance équivalente auprès de l'assureur de son choix.
En cas d'information insuffisante ou de contradiction entre la notice d'information remise par l'établissement de crédit et le contrat d'assurance, la responsabilité du prêteur peut être retenue. 

L'assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui est le plus souvent complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et éventuellement de perte d'emploi.

 

L'assurance emprunteur est généralement une condition nécessaire à l'obtention d'un prêt. Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale, les établissements de crédit demandent le plus souvent à leurs clients d'adhérer à une assurance collective, qui répond aux besoins de garantie des uns et des autres. C'est une sécurité pour l'emprunteur et pour sa famille.

 

Qui est assuré ?

  • L'emprunteur,
  • Le co-emprunteur,
  • La (les) Cautions d'un prêt immobilier,
  • Le (les) associés d'une SCI.

L'âge limite d'admission pour pouvoir bénéficier de l'ensemble des garanties varie selon les contrats de 58 à 70 ans, avec dans la majorité des cas une limite fixée à 65 ans. Au-delà de cet âge limite, vous ne serez être admis que pour une garantie décès. Certains contrats prévoient une date limite d'admission spécifique pour le risque invalidité et incapacité.

 

Quels sont les risques garantis ?

 

Les différents types d'assurance emprunteur

 

> Assurance Décès

 

Cette assurance est indispensable pour la sécurité de votre conjoint et de vos enfants. Il est, par principe, souhaitable de prendre la garantie la plus étendue possible.

 

Généralement, l'assureur intervient non seulement au décès, mais aussi dans les cas d'invalidité extrêmement grave, appelée invalidité absolue et définitive. Il rembourse alors, au titre de la garantie décès, le capital restant dû (le capital restant dû : montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur à une date donnée. Il sert de base au calcul des intérêts de l’échéance à venir. Dans un contrat à taux variable, le prêteur est tenu, une fois par an, de porter à la connaissance de l’emprunteur le montant du capital restant à rembourser).

 

> Assurance Incapacité de travail/Invalidité

 

Assurance de prêt : Les informations obligatoires

Les obligations de l'assuré
De son côté, l'assuré doit communiquer à l'assureur un certain nombre d'informations qui lui sont indispensables pour l'appréciation du risque qu'il prend en charge (articles L113-2 et L112-3 du code des assurances). Il a ainsi à répondre à un questionnaire sur son état de santé, à l'aide d'un imprimé qu'il signe. Il doit veiller à répondre lui-même, complètement et avec la plus grande exactitude, car ses déclarations l'engagent.
En effet, s'il y a une fausse déclaration intentionnelle de sa part, l'assureur est en droit d'invoquer, sur la base de l'article L113-8 du code des assurances, la nullité du contrat et d'en tirer les conséquences. Cela signifie que, en cas de sinistre, l'assureur ne prendra pas en charge les échéances, avec toutes les conséquences financières que cela peut entraîner.
En l'absence de mauvaise foi, l'indemnité peut être réduite si la cotisation payée est moins élevée que celle normalement due (article L113-9 du code des assurances).

Il ne faut pas confondre cette garantie avec celle d'invalidité absolue et définitive. Elle n'est pas toujours comprise dans le contrat qui vous est proposé. Vérifiez si elle l'est. Dans l'affirmative, l'assureur prend en charge le remboursement des échéances même si votre incapacité de travail n'est pas définitive ou votre invalidité totale.

 

L'étendue de la garantie et la notion d'incapacité de travail/Invalidité retenue pour sa mise en oeuvre figurent dans la notice que vous remet le banquier. Lisez très attentivement cette notice. Certaines personnes peuvent en effet être considérées comme invalides par la Sécurité Sociale mais ne pas bénéficier de l'assurance. En outre, la garantie est souvent supprimée pour les arrêts de travail après un certain âge (60 ans par exemple). Vérifiez-le dans la notice qui vous est remise.

 

L'assurance ne prend effet en général qu'au-delà d'une certaine durée d'arrêt de travail, 90 jours par exemple. L'indemnisation ne débute, dans ce cas, qu'au 91ème jour. Il est cependant nécessaire, pour bénéficier d'une prise en charge à bonne date, que vous présentiez votre demande dès le début de l'arrêt de travail.

 

L'indemnisation se poursuit le cas échéant dans la période dite d'invalidité. Il convient de se faire clairement préciser au moment de l'emprunt l'étendue de la garantie souscrite.

 

> Assurance Perte d'emploi :

 

Si l'organisme de prêt ne la propose pas, l'emprunteur ne pourra pas la souscrire à titre individuel. Cette garantie couvre les licenciements sur contrats de travail à durée indéterminée (CDI) pour lesquels les ASSEDIC ou l'état versent des prestations. Elle ne couvre pas les périodes d'essai, les prises de préretraite, le chômage partiel, les démissions volontaires, la fin d'un contrat à durée déterminée (CDD), sauf éventuellement si celui-ci est intervenu pendant une période de chômage indemnisée.

 

Pour un même prêt, le montant total des indemnisations est toujours limité, par exemple à deux ou trois ans d'échéances.

 

Vérifiez :

  • la durée (délai de carence) qui suit immédiatement l'adhésion à l'assurance et pendant laquelle l'assureur ne garantit pas les pertes d'emploi,
  • l'âge auquel cesse la garantie,
  • la période, dite de franchise, qui suit le licenciement au-delà de laquelle l'assureur indemnise,
  • le nombre maximal d'échéances indemnisées, au total pour toute la durée du prêt, et pour chaque période de chômage continu,
  • les conditions de remise en route de l'indemnisation en cas de chômage après la perte d'un nouvel emploi.


Comment s'assurer ?

 

> L'assurance de groupe

 

L'assurance de groupe liée à un prêt est souscrite par l'établissement de crédit au profit des emprunteurs. Elle présente de nombreux avantages pour l'emprunteur :

  • des formalités d'adhésion simples,
  • les risques sont mutualisés, c'est-à-dire répartis entre tous les emprunteurs ayant adhéré au contrat d'assurance de groupe,
  • les coûts sont réduits, car il s'agit d'un contrat collectif assurant un grand nombre de personnes,
  • elle comporte néanmoins certaines limites liées à l'âge, l'état de santé, la profession de l'emprunteur, ou encore au montant emprunté,
  • lorsqu'une personne n'entre pas dans le cadre général, l'assureur peut proposer la prise en charge des garanties contre le paiement d'une surprime, ou limiter l'étendue de sa garantie.

> Les autres solutions

 

Attention les contrats d'assurance de prêt comportent souvent un délai de carence et des franchises
Les assurances de prêt comportent très souvent un délai de carence, c'est-à-dire une période plus ou moins longue, pendant laquelle, bien que l'emprunteur ait payé ses cotisations, il ne peut prétendre à aucune indemnisation. Elles peuvent également comporter des franchises, en effet les assureurs prévoient le plus souvent de verser la prestation au terme d'une période dont la durée varie entre 30 et 90 jours. De plus, la prise en charge des remboursements de prêt varie selon les contrats, elle peut être partielle, plafonnée et/ou limitée dans le temps.

Dans certaines situations, l'emprunteur ou l'assureur peut rechercher d'autres solutions, par exemple :

  • la souscription d'un contrat spécifiquement adapté au risque présenté,
  • le transfert au profit du prêteur des garanties souscrites dans le cadre d'un contrat d'assurance vie,
  • le nantissement d'un capital (bons de capitalisation…),
  • le recours à d'autres sûretés, telles que le nantissement d'un portefeuille de valeurs mobilières, la caution ou le gage.

> La pluralité d'emprunteurs

 

Si plusieurs personnes contribuent au remboursement de l'emprunt, il faudra veiller à ce que chacune soit assurée en proportion de sa contribution. L'éventail des choix de répartition est assez large. On peut, par exemple :

  • assurer chacun pour la totalité du capital, l'assureur paie alors la totalité de ce qui reste dû en cas de décès de l'un des assurés,
  • assurer chacun pour 50% du capital, l'assureur paie alors la moitié de ce qui reste dû.

Source : minefe.gouv.fr

Comparateur de crédits à la consommation : prêt personnel, prêt travaux, crédit auto, moto, trésorerie, crédit renouvelable, …
Comparez en détail les offres de crédit à la consommation et trouvez le meilleur taux pour votre prêt personnel, prêt travaux, crédit auto, moto, trésorerie, crédit renouvelable, ...

Détails : Assurance emprunteur APRIL: Assurance de prêt Gros capitaux, Prêt Risque de Santé fr
Assurance emprunteur APRIL: Assurance de prêt Gros capitaux, Prêt Risque de Santé

APRIL, spécialiste de l'assurance de prêt
Une assurance de prêt pour chacun d'entre vous
APRIL vous simplifie la vie :
- Assurance de prêt Gros capitaux
- Assurance de prêt Senior
- Assurance de prêt Professionnel
- Assurance de prêt Risque de Santé
- Assurance de prêt Sport à Risque
- Assurance de prêt Métier à Risque
- La délégation d'assurance ?

Tous les emprunteurs de 18 à 80 ans
- Une vraie protection sur toute la durée de votre emprunt
- Gros capitaux jusqu'à 15M€ Un contrat particulièrement protecteur et un accompagnement personnalisé.

Points forts:
- Une prise en charge de vos demandes en 24h
- La délégation de bénéfice directement...


Ville : 69439 LYON Cedex 03 - France
Tél. :
www.april.fr | - E
Détails : Assurance Emprunteur: Prêt immobilier, personnel, crédit auto, consommation, revolving fr
Assurance Emprunteur: Prêt immobilier, personnel, crédit auto, consommation, revolving

Genworth Assurances
Spécialiste européen de l’assurance de personnes ("Lifestyle Protection"), Genworth Assurances commercialise des assurances individuelles ou de groupe auprès d’établissements financiers ou d’intermédiaires d’assurance. Ces assurances ont pour objet de se substituer à l’emprunteur en assurant ses engagements financiers telles que prêts immobiliers, cartes de crédit, et prêts personnels en cas de décès, de maladie, d’accident ou de chômage :
- Assurance Emprunteur
- Perte Financière (GAP)
- Prévoyance

Des produits durables et innovants qui reflètent les besoins changeant des consommateurs mais aussi des tendances démographiques –...


Ville : 92919 PARIS LA DEFENSE
Tél. : 01 55 91 15 00
www.genworth.fr | - E
Détails : Assurance emprunteur Cardif: simulation assurance de prêt moins chère en ligne fr
Assurance emprunteur Cardif: simulation assurance de prêt moins chère en ligne

Cardif Garantie Emprunteur, Assurance crédit
Une assurance de prêt moins chère, c'est un emprunt moins cher.
Cardif Garantie Emprunteur reçoit le label Excellence 2012
L'assurance emprunteur est une garantie pour vous-même et la banque que tout ou partie des sommes prêtées pourront être remboursées en cas de problème majeur pendant la durée de votre crédit (décès, incapacité à exercer votre activité professionnelle...).
L'assurance emprunteur couvre, selon les formules choisies (Formule Protection essentielle, Optimale et Premium):
- Le décès
- La perte totale et irréversible d'autonomie
- L'invalidité permanente partielle
- L'invalidité permanente totale
-...


Visite : 2 visites

Ville : 75009 Paris
Tél. : 01 41 42 83 00
assurance-credit.cardif.fr | - E
Détails : Assurance crédit AXA contre Risque d'impayé: recouvrement des créances garanties non facturé fr
Assurance crédit AXA contre Risque d'impayé: recouvrement des créances garanties non facturé

AXA Assurcredit : l'assurance crédit pour les entreprises contre le risque d'impayé.
L'assurance-crédit est une protection financière contre le risque de non paiement des créances dans le commerce interentreprises (B to B).
Assurance-crédit AXA > Contrat d'assurance crédit Global Kup
La simplicité d'un forfait gagnant jusqu'à 7,5 M € de chiffre d'affaires avec Global Kup.
Un forfait étendu
• Aux entreprises dont le chiffre d’affaires peut aller jusqu’à 7,5 M €.
• A tous les acheteurs privés et publics.
• A un grand nombre de pays.
• A la garantie à 80 % pour les petits crédits (NDS) et à 90 % pour les autres crédits en France et à l’export.
Pays...


Ville : 75009 Paris
Tél. : 0149494000
www.assurcredit.com | - E
Détails : Assurance crédit, impayés, Recouvrement de créances, Caution, Financement Entreprises Atradius fr
Assurance crédit, impayés, Recouvrement de créances, Caution, Financement Entreprises Atradius

Atradius, un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit: Assurance-crédit, Assurance-impayés, Recouvrement de créances, Caution, Financement Entreprises.
L'Assurance-crédit Atradius
Modula
Une solution d’assurance-crédit facile et simple à utiliser, offrant une couverture globale de votre poste clients contre le risque d’impayés de vos acheteurs français et étrangers.

Modula First
La solution d’assurance-crédit dédiée aux TPE réalisant jusqu'à 4M€ de chiffre d'affaires assurable. Elle vous offre une couverture de votre poste clients contre les impayés, en France et à l'international, à des conditions forfaitaires adaptées à votre entreprise.

Modula...


Ville : 92300 Levallois Perret Cedex
Tél. : +33 (0)1 41 05 71 71
www.atradius.fr | - E
Détails : Assurance emprunteur: assurance de pret immobilier fr
Assurance emprunteur: assurance de pret immobilier

Assurance Emprunteur est le site du cabinet de courtage spécialisé en assurance de crédit immobilier.

La loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de faire jouer la concurrence et de choisir la meilleure assurance de prêt immobilier. En faisant confiance comme 3000 autres contractants à Assurance Emprunteur, économisez plusieurs milliers d'euros sur votre assurance crédit. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne ou demander à ce que nos conseillers vous rappellent gratuitement !

Une assurance de crédit est un élément...


Ville :
Tél. :
www.assurance-emprunteur.com | - E
Détails : Courtier en assurance emprunteur: assurance de pret immobilier fr
Courtier en assurance emprunteur: assurance de pret immobilier

As Courtage est un cabinet de courtage qui compte plus de 10 années d’expérience en assurance de prêt immobilier.

L’actuelle législation (loi Lagarde, Murcef) permet à présent aux emprunteurs de faire jouer la concurrence en pouvant souscrire une assurance crédit chez un organisme extérieur. Ceci permet de faire baisser considérablement les prix. Il est donc dans votre intérêt de passer par un courtier comme As Courtage qui vous permettra de trouver l’offre qui vous convient le mieux, au meilleur prix, sachant que nos contrats sont reconnus par les banques et que nous avons la possibilité de faire de la délégation d’assurance.

Sur As Courtage, vous avez la...


Visite : 2 visites

Ville :
Tél. :
www.ascourtage.fr | - E

 

1 2 3 sur 3 Assurance de prêt - page 2