Compagnie d'assurance: Assurance vie, épargne, retraite : contrat d’assurance vie multisupport et multigestionnaire, Retraite AFER, Retraite Madelin

RSS Assurance Vie

Comparateur d’assurance vie

Les meilleurs contrats d'assurance vie multisupports ou monosupport

Assurance vie en France : assurance vie, assurance santé, maladie, decès, assurance de prêt, obsèques et prévoyance individuelle; Assurance vie, épargne-retraite, transmission, et placements financiers - Comparateur assurance vie: les informations sur l'assurance et le contrat d'assurance vie.

Assurance-vie

 

Les groupes d'assurance-vie en France
Les premiers groupes d'assurance-vie en France sont (par montant de cotisation en 2006 et en % du marché français) :
- CNP (dont écureuil Vie) : 26 milliards d'euros de cotisations en 2006 (16,8 % du marché français)
- Crédit agricole : 22,3 milliards (14,4%)
- Axa France : 14,8 milliards (9,5%)
- BNP Paribas Assurance : 10,9 milliards (7%)
- Generali France : 10,4 milliards (6,7%)
- Société générale (Sogecap) : 9,3 milliards (6%)
- Autres : 39,6% du marché

L'assurance-vie est une forme d'assurance. La vocation d'origine des assurances-vie est de garantir le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Il convient néanmoins de faire la distinction entre l'assurance en cas de décès dite "assurance décès" qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l'assurance en cas de vie (aussi appelé assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l'échéance rien n'est dû à la succession). L'assurance en cas de vie est un contrat rarement utilisé en France.

 

Ce qui communément est appelé "assurance-vie" en France est un double contrat d'assurance décès et d'assurance en cas de vie sur une durée unique. Ceci permet de présenter un quasi produit d'épargne, doté des avantages fiscaux de l'assurance.

 

L'assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre aussi d'importants avantages fiscaux en matière de succession.

 

Un contrat d'assurance-vie doit avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d'année en année.

 

Les modes de gestion
Le souscripteur peut choisir entre plusieurs modes de gestion proposés dans les contrats multisupports :
- la gestion profilée : le souscripteur laisse aux experts financiers le soin de choisir les valeurs et la répartition des actifs (actions, obligations, etc.) selon le profil qu'il a déterminé, du plus prudent au plus dynamique;
- la gestion libre : le souscripteur choisit lui même les fonds sur lesquels il va investir;
- la gestion à horizon, ou pilotée : la répartition entre les classes d'actifs se fait selon un schéma dépendant de l'âge du souscripteur, très risquée au début puis de plus en plus sécuritaire lorsque le contrat arrive à son terme.

Les acteurs en présence

  1. Le souscripteur : Dans un contrat individuel , c’est la personne physique ou morale qui souscrit le contrat d’assurance vie directement auprès d’une société d’assurance vie pour garantir certains risques.Il a le droit de choisir les bénéficiaires de la rente ou bien du capital en cas de décès de l'assuré;
  2. L'assuré : c'est la personne sur laquelle repose le risque (décès), il doit être consentant pour les assurances en cas de décès, c'est lui qui remplit le questionnaire médical le cas échéant;
  3. Le bénéficiaire : en cas de vie le souscripteur est généralement le bénéficiaire, en cas de décès le bénéficiaire est celui qui a été désigné par le souscripteur. Il peut être désigné directement (nom, prénom), indirectement (le conjoint, les enfants, etc.) ou encore être bénéficiaire acceptant. (à noter que dans ce cas le bénéficiaire acceptant signera également le contrat d'assurance-vie. Le souscripteur ne pourra alors plus modifier la clause bénéficiaire sans son accord. Depuis l'arrêté du 22/02/2008, le souscripteur peut racheter son contrat sans l'acceptation du bénéficiaire acceptant). Par ailleurs une clause figurant en dehors du contrat est également valable (sur un testament ou déposée chez le notaire par acte authentique). Le bénéficiaire peut être à la fois l'assuré et même le souscripteur;
  4. L'assureur.

Désignation du bénéficiaire

 

Lors de l'ouverture d'un contrat d'assurance-vie, le souscripteur peut désigner un ou des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent être des membres de votre famille (conjoint/partenaire Pacsé, enfants, neveu, nièce…) ou d’autres personnes (concubin, ami…). Les personnes morales sont aussi une possibilité (association, parti politique, institution religieuse, fondation…). En cas de décès de l'assuré, les bénéficiaires reçoivent l'intégralité des capitaux avec une fiscalité successorale qui dépend de :

Les contrats d'assurance vie non réclamés
Dans la majorité des cas, la recherche du bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ne pose aucune difficulté. En effet, pour 80 % des contrats, c’est le souscripteur qui perçoit lui-même le capital ou la rente.
Et pour les contrats restant, les bénéficiaires sont à plus de 80 % le conjoint ou les enfants de l’assuré, ce qui écarte, dans la quasi-totalité des cas, un problème de recherche de bénéficiaires.
Les cas où l’assureur peut rencontrer quelques difficultés pour identifier le bénéficiaire restent donc extrêmement rares. Il s’agit généralement de bénéficiaires atypiques (une personne extérieure à la famille ou une personne morale, par exemple).
Source : fr.wikipedia.org

  • la date d'ouverture du contrat
  • la date de versement des primes
  • l'âge du souscripteur

 

Liberté de désignation

 

L'assuré a le droit de désigner un ou plusieurs bénéficiaire(s) pendant toute la durée du contrat.

 

Il manifeste sa volonté par tous les moyens à sa convenance : mention dans la police d'assurance, testament authentique ou olographe, simple lettre à l'assureur.

 

Le contrat ou la notice d'information indique à l'assuré les modalités de la désignation du ou des bénéficiaire(s) :

  • désignation dans le contrat ou ultérieurement par avenant au contrat,
  • désignation sur le bulletin d'adhésion ou ultérieurement par voie d'avenant à l'adhésion,
  • précisions des coordonnées du bénéficiaire lorsque celui-ci est nommément désigné,
  • modification de la clause bénéficiaire quand elle n'est plus appropriée.

Modalités et conséquences de l'acceptation du bénéficiaire

 

L'acceptation par le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie rend sa désignation irrévocable : l'assuré ne pourra plus modifier la clause bénéficiaire.

 

Régime fiscal
En France, le régime fiscal de l'assurance-vie fut particulièrement avantageux mais a cependant connu au fil des dernières années des restrictions importantes.
Les gains tirés d'un contrat d'assurance vie sont imposés uniquement en cas de rachat (retrait de fonds), total ou partiel. Ils sont calculés au prorata des sommes retirées : en rachetant 10 % du total du contrat, l'imposition ne se fera que sur 10 % des intérêts générés depuis son ouverture.

Aussi, afin d'éviter que le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie n'accepte le bénéfice du contrat, sans que l'assuré en soit informé, voire contre sa volonté, l'acceptation doit faire l'objet d'un accord de l'assuré.

 

Cet accord se manifeste par écrit dans un avenant tripartite signé de l'assurance, l'assuré et du bénéficiaire.

 

Il peut être également être stipulé dans un acte authentique ou sous seing privé, notifié à l'assureur.

 

Après acceptation du bénéficiaire validée dans ces conditions, l'assuré ne peut plus disposer d'avance ou demander le rachat de son contrat sans l'accord du bénéficiaire.

 

A noter : il ne peut y avoir d'acceptation qu'après un délai de 30 jours suivant la formation du contrat.

 

En cas de curatelle ou tutelle de l'assuré

 

A noter : l'acceptation du bénéficiaire d'un contrat conclu 2 ans avant la publicité du jugement d'ouverture de la tutelle de l'assuré pourra être annulée si l'incapacité de l'assuré était notoire et connue au moment de la souscription

En cas de mise sous curatelle de l'assuré, le curateur l'assiste dans la souscription, le rachat éventuel du contrat, dans la désignation du bénéficiaire.

 

En cas de mise sous tutelle de l'assuré, le tuteur peut souscrire, pour le compte de son protégé, un contrat d'assurance-vie, peut procéder au rachat, demander une avance, designer un bénéficiaire après autorisation du juge des tutelles.

 

Concernant ces 2 régimes, une révocation du bénéficiaire ne peut intervenir qu'après l'autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille.

 

Attention : lorsque le bénéficiaire du contrat est le curateur ou le tuteur, ils sont considérés être en opposition d'intérêts avec la personne protégée.

Nantissement du contrat d'assurance-vie

 

L'assuré cède son assurance en garantie à un créancier auprès duquel il a contracté une dette.

 

Lorsque cette dette devient exigible, le créancier peut exercer un rachat du contrat.

 

Pour toute information, s'adresser :

> AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance): Recherche des contrats d'assurance vie en cas de décès

 

Source : vosdroits.service-public.fr

HSBC ASSURANCES VIE (FRANCE)
01 41 02 40 004 Place Pyramide
92800 Puteaux


Generali Assurances Vie
01 58 38 27 00
7 Boulevard Haussmann
75009 Paris


ASSURANCE VIE ONLINE
01 56 88 51 60
9 Avenue Percier
75008 Paris


CARDIF ASSURANCE VIE
03 83 36 31 20
34 Rue Stanislas
54000 Nancy


Assurances générales de France Vie
02 33 57 09 79
2 Passage Queillé Chopin
50000 Saint Lô


Générali Vie
04 74 02 73 40
Place Gare
69400 Villefranche sur Saône

Union Conseillers en Assurance Vie
02 62 35 44 87
89 Rue Bons Enfants
97410 Saint Pierre


Mutuelle du Mans Assurances Vie
03 20 42 78 40
Rue Paul Doumer
59110 La Madeleine


ASS AGRICOLE DEVELOPPEMENT ASSURANCE VIE
04 75 00 31 31
18 Avenue Aygu
26200 Montélimar


STE MUTUELLE D ASSURANCE SUR LA VIE BT
05 49 79 13 03
1 Rue Broche
79000 Niort


Mutuelle du Mans Assurances Vie M.M.A Vie
04 94 51 71 71
7 Chemin Vernèdes
83480 Puget sur Argens


M.D.M Conseil La Mutuelle du Mans Assurance Vie
05 59 14 24 24
Avenue Moulin
64140 Lons

Détails : Assurance vie MIF: comparatif assurance vie multisupport et monosupport fr
Assurance vie MIF: comparatif assurance vie multisupport et monosupport

Assurance vie MIF (Mutuelle d’Ivry – la Fraternelle): MIF Projet Vie, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Transmission, MIF Intergénérations et MIF Horizon Euroactif.
La MIF, Mutuelle régie par les dispositions du livre II du code de la Mutualité
Réputée pour la qualité de ses contrats monosupport, la MIF (Mutuelle d'Ivry La Fraternelle) lance une nouvelle assurance vie très particulière : MIF Horizon Euroactif, un contrat multisupport.
Sur les monosupports, la MIF a fait ses preuves : la mutuelle est régulièrement primée par les grands prix de l'assurance vie grâce aux taux de rendement de son fonds en euros, de très bonne facture (3,30% pour 2015 contre...


Ville : 75481 PARIS CEDEX 10
Tél. : 0 800 30 30 23
www.mifassur.com | - E
Détails : Assurance vie: conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance vie fr
Assurance vie: conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance vie

Assurance vie GMF : Conseils et prévention
Faire un achat immobilier, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine
... Si l’assurance vie est le placement préféré des Français, c’est notamment parce qu’elle vous accompagne dans la réalisation de vos projets de vie.
- Les avantages de l’assurance vie : rentabilité, fiscalité, sécurité...
- Les points clés pour bien choisir votre contrat d’assurance vie
- Bien choisir votre contrat d’assurance vie : vos questions, nos réponses
- Livret d’épargne et assurance vie : un duo indispensable pour votre épargne
- Épargne et protection de la famille : le guide complet
-...


Ville : 35000 RENNES
Tél. : 0.970.809.809
- E
Détails : Assurance Vie AFER, Placements AFER, Retraite AFER, Assurance Vie AFER Non-résidents fr
Assurance Vie AFER, Placements AFER, Retraite AFER, Assurance Vie AFER Non-résidents

Assurance Vie AFER / Placements AFER
Placements à court terme ? Placements à long terme ? Placements à taux fixe ou taux variable ? Pour vous, l'important est de vous constituer un pécule pour les moments difficiles. AFER, spécialiste du placement et de l'assurance vie, vous permet de concilier les avantages de l'assurance et du placement pour faire des projets de vie en toute sécurité.
Le groupe AFER propose une large gamme de produits de placement, pour répondre à tous vos besoins.
AFER assurance vie propose en effet toute une gamme de contrats pour répondre aux situations les plus variées : placement dans la perspective de la retraite, placements pour une transmission de...


Ville : 69270 Fontaines sur Saône
Tél. :
www.assurancevieplacement.fr | - E
Détails : Assurance Vie en ligne: comparateur contrat d’assurance vie multisupports fr
Assurance Vie en ligne: comparateur contrat d’assurance vie multisupports

Assurance Vie en ligne : infos sur les principaux contrats d’assurance vie multisupports et comparateur d'assurances vie
Assurancevie.fm est le portail de l’assurance vie en ligne avec des infos sur les principaux contrats d’assurance vie multisupports, des interviews et des actualités sur les placements en assurance vie sans droits d’entrée.
Les contrats en ligne ont vu le jour au début des années 2000 avec les développements des offres d’épargne su internet dont l’assurance vie est devenu un des produits phares. Les principaux assureurs en ligne sont Fortuneo, Bourorama, Monabanq, Generali ou encore LinXea. Tous ses contrats ne comportent pas de frais d’entrée...


Ville : 78110 VERSAILLES
Tél. :
www.assurancevie.fm | - E
Détails : Assurance vie sans frais d'entrée fr
Assurance vie sans frais d'entrée

"Placement favori des français", l'assurance vie doit son succès auprès des épargnants français grâce à des caractéristiques qui la rendent singulière parmi la gamme de placements disponibles en France. L'assurance vie permet de faire fructifier un capital sur le long terme et bénéficie d'un cadre fiscal unique et avantageux.
A la fois contrat d'assurance et épargne financière, l'assurance vie bénéficie d'un cadre fiscal particulier et avantageux sur le long terme. Sans limites de montant ou de durée, l'assurance vie est transformable en rente viagère. L'assuré peut à tout moment disposer de ses fonds via un rachat total ou partiel. Autant d'avantages qui font que...


Ville : 75002 Paris
Tél. : 01 44 76 87 60
www.assurancevie.com | - E
Détails : Assurance vie Crédit Agricole: contrat multisupport capitalisation avec option PEA fr
Assurance vie Crédit Agricole: contrat multisupport capitalisation avec option PEA

Spirica, Crédit Agricole Assurances
SA au capital social de 60 042 327 Euros, Entreprise régie par le code des assurances, n° 487 739 963 RCS Paris
Crédit Agricole Assurances.
1er bancassureur en Europe et 2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international et réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.
Produit de...


Visite : 2 visites

Ville : 75006 PARIS
Tél. : 01 72 76 28 94
www.spirica.fr | - E
Détails : Assurance-Vie: Contrat d'assurance vie de capitalisation, multi fonds euros, multi gestionnaires fr
Assurance-Vie: Contrat d'assurance vie de capitalisation, multi fonds euros, multi gestionnaires

Skandia, Assurance-Vie
Skandia Link S.A. est une entreprise d'assurance de droit espagnol
Skandia France, succursale pour la France
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS B 443 040 357
Skandia France est une compagnie d'assurance vie spécialisée dans la conception de produits, la sélection de fonds et la création d'outils et de services marketing.
En France, Skandia se concentre sur le segment de la clientèle patrimoniale en partenariat avec les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, et en développant une offre sur-mesure pour les banques privées et grands comptes avec son offre Skandia Labels.
Premier contrat...


Ville : 92671 COURBEVOIE CEDEX
Tél. : 01 47 96 67 00
www.skandia.fr | - E

 

1 2 3 4 sur 4 Assurance Vie - page 2