Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

URCAM, Unions Regionales des Caisses d'Assurance Maladie: santé publique et prévention

RSS URCAM, Unions Regionales des Caisses d'Assurance Maladie: santé publique et prévention
URCAM - Unions Regionales des Caisses d'Assurance Maladie
Les principales missions des URCAM se concentrent autour de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, de l'action sur l'offre de soins et sur la santé publique et la prévention.

> Maîtrise médicalisée des dépenses de santé Dans le cadre de la réforme de l'Assurance Maladie et du plan de maîtrise médicalisée, des engagements régionaux sont fixés chaque année. Ils sont formalisés dans un Programme Régional Commun (PRC).
Pour infléchir les dépenses de santé il faut améliorer la qualité et la coordination des soins et diminuer les dépenses liées aux actes inutiles voire dangereux.
La mise en œuvre du médecin traitant ou du parcours de soins coordonné participent à une meilleure coordination des soins.
Les actions menées sur les antibiotiques ou les visites à domicile prouvent qu’il est possible de maîtriser médicalement l’évolution des dépenses de santé et démontrent à quel point l’effort conjoint entre professionnels de santé et Assurance Maladie peut être bénéfique.
Médecine de ville et médecine hospitalière participent à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Programme Régional Commun (PRC)
Chaque URCAM est chargée de définir une politique commune de gestion du risque et de veiller à sa mise en œuvre.
A cette fin, elle établit un programme régional commun (PRC) à l'ensemble des organismes d'Assurance Maladie. Un contrat de services, conclu entre l’URCAM et chaque organisme détermine les objectifs et les moyens sur lesquels ils s’engagent pour mettre en œuvre ce programme.
Document de référence des organismes d'Assurance Maladie, le PRC précise l'ensemble des interventions en matière de régulation. Il intègre des actions qui concernent la médecine de ville mais également le champ hospitalier et médico-social.

> Action sur l'offre de soins L’une des missions principales de l’Assurance Maladie est de favoriser un accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire national. Cet axe est développé dans le cadre de la Mission Régionale de Santé.
Ces actions se caractérisent par :
l'analyse de l’évolution démographique ;
l'identification et l'actualisation des zones en voie de désertification ;
l'amélioration de l'organisation des soins (permanence des soins, incitation aux cabinets de groupe et de maisons de santé pluridisciplinaires).

> Santé publique et prévention Sensibiliser les assurés sociaux aux avantages de la prévention est un véritable enjeu de santé publique.
Les actions de l'Assurance Maladie
Dépistage organisé des cancers, prévention bucco-dentaire, amélioration de la couverture vaccinale ou prévention des maladies professionnelles sont des programmes largement développés par les URCAM.
L’ensemble de la population bénéficie des actions menées par les URCAM, que ce soit par des campagnes de vaccination de masse ou des actions ciblées (éducation thérapeutique du patient, dépistage et prise en charge des maladies chroniques…).
Les URCAM ont le souci d'informer, d'expliquer, d'inciter à la promotion de la santé.
Les partenariats dans le cadre des Plans Régionaux de Santé Publique (PRSP)
Au niveau régional, un partenariat fort s'est instauré entre les URCAM et l'Etat pour décliner les priorités inscrites aux Plans Régionaux de Santé Publique (PRSP).
Largement représentés, les membres de l'Assurance Maladie participent activement aux travaux des Groupements Régionaux de Santé Publique (GRSP).


Thématique proche de URCAM, Unions Regionales des Caisses d'Assurance Maladie: santé publique et prévention


Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie-maternité et retraite des indépendants, artisans, commerçants et professions libérales. Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant. Elle effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 4 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit. Le RSI assure tout d’abord une mission de protection sociale qui comprend • l’assurance maladie-maternité • l’assurance vieillesse de base des professions artisanales • l’assurance vieillesse de base des professions industrielles et commerciales Il gère en outre • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesse des professions artisanales, • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesses des professions...

Vous pouvez vous orienter vers le site du régime d’assurance maladie qui vous concerne, selon que vous êtes salarié, non salarié ou salarié agricole, ou travailleur indépendant. Assurance Maladie La Caisse nationale de l'Assurance Maladie gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale. Le régime général : l‘Assurance Maladie des salariés L’Assurance Maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès des salariés et des assurés qui leur sont rattachés. Elle assure également le contrôle des dépenses de santé et la promotion des programmes de prévention et d’éducation à la santé. Elle dispose d’un réseau local de 128 caisses primaires (CPAM) et 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les DOM qui sont au service de 46 millions d’assurés, de 250 000 professionnels de santé et des entreprises. Les différentes branches du régime général - La branche maladie et la branche accidents du travail-maladies professionnelles : La Caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) - La...

Créé par la loi du 21 août 2003 et installé officiellement le 5 juillet 2004, le groupement d'intérêt public (GIP) Info Retraite regroupe l'ensemble des organismes de retraite obligatoire (régimes de base et régimes complémentaires). Le GIP Info Retraite coordonne l'action des différents régimes en vue d'assurer la mise en œuvre du droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite. Le GIP Info retraite regroupe la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, soit 35 organismes. Ce total recouvre plusieurs types de régimes : Les régimes de base : le régime général des salariés du secteur privé, le régime des salariés agricoles, le régime des agents de l'État (qui ne relève pas du code de la sécurité sociale, mais du code des pensions civiles et militaires), le régime des fonctionnaires des collectivités locales et des hôpitaux, les différents régimes des non salariés : exploitants agricoles, commerçants et industriels, artisans, professions libérales et religieux, les différents régimes spéciaux : SNCF, EDF-GDF, Banque de France, marins, Comédie...

Le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurance. Il défend une vision mutualiste des questions d’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et des organismes professionnels Le GEMA appartient à une famille plus vaste, celle du monde coopératif, associatif et mutualiste regroupé sous le vocable "économie sociale". Ces entreprises partagent des principes communs : le refus du profit comme fin en soi, le sens du partage, la volonté de proposer au consommateur? des services adaptés au plus juste prix. Le GEMA est un des piliers de l’économie sociale en France et en Europe, l’un de ses plus gros employeurs notamment avec 36 000 salariés. Aussi, il est membre, aux côtés de l’Unifed et de l’Usgeres, de l’Association des employeurs de l’économie sociale (AEES) et du Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES). Au niveau européen, le GEMA appartient à Social economy europe (SEE) et s’implique dans ses travaux pour une meilleure reconnaissance de l’économie sociale. GEMA, Les mutuelles d'assurance Présentes sur tous les grands...

Depuis quatre-vingts ans, la MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Pour être proche de ses ressortissants et mener à bien sa mission de service public, la MSA est organisée en réseau et agit de manière décentralisée. La Caisse centrale (CCMSA) représente la MSA au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole en liaison avec les caisses départementales et pluridépartementales. Outre la proximité géographique avec ses ressortissants, la MSA a comme particularité de gérer l’ensemble de la protection sociale agricole : chaque caisse est ainsi l’interlocuteur unique de ses ressortissants. La MSA est par ailleurs le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d’activité, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Elle mène aussi des actions à caractère sanitaire et...
 
^