Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

MSA (Mutualité sociale agricole): santé, famille, retraite, action sociale, sécurité au travail

RSS MSA (Mutualité sociale agricole): santé, famille, retraite, action sociale, sécurité au travail
Depuis quatre-vingts ans, la MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.
Pour être proche de ses ressortissants et mener à bien sa mission de service public, la MSA est organisée en réseau et agit de manière décentralisée. La Caisse centrale (CCMSA) représente la MSA au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole en liaison avec les caisses départementales et pluridépartementales. Outre la proximité géographique avec ses ressortissants, la MSA a comme particularité de gérer l’ensemble de la protection sociale agricole : chaque caisse est ainsi l’interlocuteur unique de ses ressortissants.
La MSA est par ailleurs le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d’activité, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Elle mène aussi des actions à caractère sanitaire et social en complément de la protection sociale légale, tout en développant des services adaptés aux besoins de l’époque.

Santé, famille, retraite, action sociale
> Santé
Prévention santé
Tarifs et remboursements
Médecin traitant et parcours de soins
Carte Vitale, carte européenne
Maternité - paternité
Maladie - arrêt de travail
Accidents du travail
Invalidité - décès
Aides et complémentaires santé
Etudiants, lycéens, jeunes Réseaux de santé

> Famille, logement
Prestations familiales
Prestations logement
Prestations handicap
Revenu de Solidarité active (RSA)

> Retraite
Préparer votre retraite
Le calcul de votre retraite
Retraite anticipée - Inaptitude
Cumul emploi-retraite
Retraite progressive
Retraite de réversion
Vivre votre retraite

MSA, Les services aux personnes
En complément de sa mission de protection sociale de base, la MSA développe des actions originales et innovantes adaptées aux besoins de ses adhérents et de l'environnement local.

Forte de sa connaissance du monde rural et de ses mutations, la MSA a su s'adapter en proposant des services diversifiés et performants à destination des publics les plus fragiles. Elle répond ainsi aux nouveaux besoins et risques sociaux.

La téléassistance
Présence verte permet aux personnes âgées de vivre chez elles en toute sécurité. En cas de problème, la personne âgée déclenche un appel à partir d'un transmetteur téléphonique à la centrale d'écoute Présence Verte. Des interlocuteurs spécialement formés se relaient en permanence, 24h sur 24, 7 jours sur 7, et un réseau bénévole de proximité intervient si besoin.
A ce jour, Présence Verte, premier service de téléassistance en France, compte plus de 70 000 abonnés.

MARPA : maison d'accueil rurale pour personnes âgées
Petites structures d'accueil non médicalisées de 20 à 24 résidents visant à maintenir les aînés dans leur territoire. Les appartements offrent un style de vie familial et autonome grâce à des accès directs vers l'extérieur et la possibilité de participer à la vie quotidienne (cuisine, etc.). La personne âgée vit comme chez elle et bénéficie des relations sociales et de la stimulation nécessaire au bon vieillissement. Elle est accompagnée par une petite équipe soucieuse de répondre à ses attentes.


MSA (Mutualité sociale agricole): santé, famille, retraite, action sociale, sécurité au travail

Thématique proche de MSA (Mutualité sociale agricole): santé, famille, retraite, action sociale, sécurité au travail


La FFSA, Fédération Française des Sociétés d'Assurances Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la Fédération française des sociétés d'assurances regroupe 248 entreprises représentant 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance. Les cinq missions principales : > Etre un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et accords collectifs). A ce titre, elle joue aussi un rôle d'interface entre les entreprises adhérentes et les organismes techniques ou sociaux organisés et gérés pour compte collectif. > Etudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : la connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges possible, ce qui implique de mener des études au...

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie-maternité et retraite des indépendants, artisans, commerçants et professions libérales. Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant. Elle effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 4 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit. Le RSI assure tout d’abord une mission de protection sociale qui comprend • l’assurance maladie-maternité • l’assurance vieillesse de base des professions artisanales • l’assurance vieillesse de base des professions industrielles et commerciales Il gère en outre • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesse des professions artisanales, • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesses des professions...

Assurances en ligne : actualité assurance maladie, santé, devis assurance voiture, assurance habitation, contrat assurance prêt, assurance crédit immobilier, comparatif assurance auto, courtier assurance immobilier, simulation assurance voyage, assurance décès, assurance scooter. Assurances moto Assurance scooter Responsabilité civile obligatoire Assurance auto moto quad assurance scooter jet-ski et responsabilité civile obligatoire type d'assurance et contrat d'assurance ! La moto et le scooter sont pratiques mais assez dangereux être bien assuré est indispensable. De par l'article R.211-45 du code des assurances, la responsabilité civile est obligatoire. Le non respect de cette obligation est passible d'une amende de cinquième classe mais surtout, une absence de couverture d'assurance ne vous libère pas du remboursement des dommages causés. Vous souhaitez assurer votre deux roues au tarif le plus juste ? Découvrez en quelques clics toutes les offres proposées par un courtier en ligne pour votre assurance moto, votre assurance quad ou votre assurance scooter. Pour connaître les conditions tarifaires et les clauses proposées éditez facilement un devis...

Le bureau central de tarification, une autorité administrative indépendante, est un organisme paritaire comprenant des représentants des sociétés d’assurance et des représentants d’assujettis. Il peut être saisi par toute personne physique ou morale assujettie à une obligation d’assurance qui s’est vu refuser la garantie par une entreprise d’assurance dont les statuts n’interdisent pas la prise en charge de ce risque Il comporte 4 sections qui correspondent aux assurances obligatoires pour lesquelles il peut être saisi : responsabilité civile automobile, assurance construction (responsabilité décennale/dommage ouvrage), assurance des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale BCT Automobile Composé paritairement de représentants d’assujettis à l’obligation d'assurance et d’assureurs, le bureau central de tarification a pour rôle exclusif de décider à quelles conditions un assureur choisi par l'assuré, mais qui lui a opposé un refus, peut être contraint à le garantir Il ne saurait être question, en revanche, pour le bureau central de tarification de désigner d'autorité un assureur auquel il serait...

Guide-assurance vous propose un comparateur, devis, conseils, avis des consommateurs, actualités, forums. Guide assurance : Assurance, mutuel, mutuelle, complémentaire, santé mutuelle, mutuelle santé, mutuel santé, comparateur mutuelle, assurance maladie, assurance mutuelle santé, assurance, Complémentaire santé, mutuelle complémentaire santé, comparatif En France 527 sociétés d'assurances (dommages et vie). 14 450 agents généraux d'assurance. 2800 courtiers d'assurance. 4400 cabinets d'experts. Ces chiffres montrent que le marché Français est fortement concurrentiel. Il se place au troisième rang européen derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne et au cinquième rang mondiale derrière les Etats unis, le Japon, la Grande Bretagne et l'Allemagne ! Le marché de l’assurance en France est décomposé en 2 familles de produits : - L’assurance de biens - L’assurance de personnes L’assurance de biens est composée pour les particuliers essentiellement de l’assurance automobile et l’assurance habitation. L’assurance de personnes est un marché de 115 milliards d’euros décomposé en 2 familles de produits : Prévoyance et...