Comparateur d'assurance retraite : devis d'assurance retraite complémentaire d'entreprise

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances de retraite complémentaire pour les entreprises.
Devis gratuit et sans engagement.

> Comparateur mutuelle santé entreprise
> Comparateur assurance prévoyance entreprise
> Comparateur assurance Homme clé

PERCO - Plan d’épargne pour la Retraite COllectif

PERCO: Plan d’épargne pour la Retraite COllectif


Le PERCO est un plan d'épargne-retraite en entreprise : il est mis en place par un accord entre le chef d'entreprise et un ou plusieurs syndicats. Il ne peut être mis en place que si l'entreprise dispose d'un Plan d'épargne entreprise. Il n'est donc accessible qu'aux salariés des entreprises qui en ont mis un en place.


Son fonctionnement est analogue à celui du plan d'épargne d'entreprise (PEE), excepté le plafond d'abondement qui est porté depuis la loi du 30 décembre 2006 à 16 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 5 324,16 € annuels en 2008. Lors du départ à la retraite du bénéficiaire, les sommes sont converties en rente viagère ou éventuellement, si l'accord l'a prévu et si le bénéficiaire le décide, versées sous forme de capital.


Le PERCO présente plusieurs avantages fiscaux : Si le versement volontaire du salarié ne bénéficie pas de déductibilité fiscale, les sommes versées par le salarié et provenant de l'intéressement ne sont pas imposables. La participation investie dans un PERCO peut être abondée. De même, l'abondement (le complément versé par l'entreprise) ne rentre pas dans le revenu imposable du salarié. À la sortie, le capital est exonéré d'impôt sur le revenu (hormis les prélèvements sociaux).
Source : fr.wikipedia.org