Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)

Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)

 

Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)


EPRUS
Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaire
21 Avenue du Stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex
Téléphone : 01 58 69 39 39

 

 

L’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) est un établissement public administratif créé par la loi du 5 mars 2007 et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé et des Sports.
L’EPRUS permet à l’Etat de répondre aux situations de catastrophe, d’urgence ou de menace sanitaires graves sur le territoire national avec efficience et efficacité.

 

L’EPRUS est structuré en trois entités :
- Le Secrétariat général qui apporte les ressources nécessaires à l’accomplissement des objectifs opérationnels
- L’Etablissement pharmaceutique qui est en charge d’acquérir, d’approvisionner, d’importer, de stocker, de distribuer, d’exporter et d’exploiter les produits de santé
- La Réserve sanitaire qui doit constituer une réserve sanitaire opérationnelle et qui forme, mobilise et affecte des réservistes sanitaires.
L’EPRUS se dote également d’un pôle Astreinte, transversal aux 3 précédents et qui a pour mission de rendre l’EPRUS opérationnel 24h sur 24.

Sur instruction du gouvernement, il peut également intervenir à l’étranger.
L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires est au cœur du dispositif national de sécurité sanitaire.

 

Pour répondre à ces situations il est chargé de mettre en place un corps de réserve sanitaire et de gérer les stocks et la logistique d’approvisionnement des produits pharmaceutiques.

 

L’EPRUS travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes compétents qui interviennent dans les situations de crises :

  • La Direction de la Sécurité Civile, Le Service de Santé des Armées, le centre crise du Ministère des affaires Etrangères et Européennes,…
  • Les associations comme la Croix Rouge Française, la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU),…
  • Les représentations socioprofessionnelles comme l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), SAMU de France, l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF),…
  • Les ONG : Médecins Sans Frontière, médecin du monde, Bioforce,…


Missions :

 

Les stocks stratégiques
Ces stocks ont été constitués par les autorités de santé, pour faire face :
- aux risques biologiques, chimiques ou radionucléaires issus de menaces terroristes,
- aux risques accidentels de radio-contamination,
- aux menaces épidémiques de grande ampleur (pandémie)
- à des foyers hyper-endémiques localisés.
Ils sont composés de médicaments, de dispositifs médicaux (seringues, aiguilles, collecteurs, masques chirurgicaux, ...) et de matériels divers (notamment des équipements de protection individuelle : les masques FFP2).

L’EPRUS doit mener à bien les missions relatives à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur.
Ainsi, il a en charge :

  • La gestion administrative, financière et opérationnelle ainsi que la diffusion des informations relatives à la réserve sanitaire.
  • L’expertise logistique nécessaire à la préparation et à la mise en œuvre des plans de réponse aux menaces sanitaires.
  • L’acquisition, la fabrication, l’importation, le stockage, la distribution et l’exportation de produits et services nécessaires à la protection de la population face à des menaces sanitaires graves - notamment de pandémie.
  • La gestion des stocks de produits et traitements acquis ou confiés par l’Etat.

 

Autres agences sanitaires :

Source : Eprus.fr

 

 

 
^
Compagnies d'assurance auto, moto, habitation, vie, sante | Contact | Plan du site XML | © 2019 assufr.com |