Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

CNAV - Caisse nationale d’assurance vieillesse

CNAV - Caisse nationale d’assurance vieillesse


La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) gère la branche retraite du régime général de la sécurité sociale : la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services.


En 2007, le régime général de la sécurité sociale regroupe 16,8 millions de cotisants et 11,9 millions de retraités, ce qui en fait le plus important régime de retraite en France. 


La CNAV, établissement public à caractère administratif, remplit une double fonction :


> en tant que caisse nationale, elle définit les orientations de la branche retraite en matière d'assurance vieillesse-veuvage et d'action sociale,


> en Île-de-France, elle gère directement la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d'action sociale. Dans les autres régions de France, ce rôle est dévolu à 14 Cram (les caisses régionales d'assurance maladie), à la Crav (caisse régionale d'assurance vieillesse) pour l'Alsace-Moselle et aux CGSS (caisses générales de sécurité sociale) pour les départements d'outre-mer.


Les missions de la branche retraite sont donc de gérer la retraite des salariés du secteur privé et de contribuer à faire progresser la connaissance des phénomènes liés au vieillissement.
Source : cnav.fr