Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance

RSS Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance
Les Modèles de Lettre sur le thème de l'assurance.
> La déclaration des sinistres
Modèle de lettre pour déclarer un sinistre à son assureur
Que faire lorsque l'assureur refuse de vous indemniser suite à une déclaration tardive du sinistre de votre part

> Les litiges avec votre assurance
Modèle de lettre pour contester l'application d'une clause d'exclusion de garantie
Modèle de lettre pour contester l'interprétation par l'assurance d'une clause du contrat
Comment éviter la prescription de votre droit à être indemnisé
Modèle de lettre pour saisir le médiateur en assurance

> La résiliation d'un contrat d'assurance
Modèle de lettre pour résilier un contrat d'assurance à son échéance
Résilier un contrat d'assurance en cas de changement de domicile, de changement de situation ou de régime matrimonial ou de changement de situation professionnelle

> Assurance vie
Modèle de lettre pour rétracter sa souscription à un contrat d'assurance vie (application de délai de réflexion légal)
Modèle de lettre pour demander le rachat d'un contrat d'assurance vie

> Convention(s) collective(s) :
Convention collective assurance

Modèle de lettre pour résilier un contrat d'assurance à son échéance
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1989, les contrats d'assurance sont résiliables annuellement à leur date anniversaire. Cette faculté annuelle de résiliation, qui appartient dans les mêmes conditions à l'assureur, doit être rappelée dans chaque police.

Les exceptions à la possibilité annuelle de résiliation
La loi du 31 décembre 1989 prévoit expressément deux exceptions au principe de la faculté annuelle de résiliation :
Les contrats individuels d'assurance maladie résiliables de cinq ans en cinq ans.
Lles contrats particuliers souscrits pour la couverture de risques professionnels (l'assurance grêle souscrite par les agriculteurs par exemple).
Les assurances vie sont aussi soumises à un régime particulier selon lequel l'assuré demeure toujours libre de mettre fin au processus d'épargne engagé par un rachat du contrat.

Le délai de préavis
Vous pouvez choisir de faire la déclaration de résiliation directement à votre agence contre récépissé ou alors utiliser la lettre recommandée.
La résiliation doit respecter les conditions de forme et de délais exigées par la loi afin que l'autre partie au contrat soit informée sans ambiguïté.
Il faut respecter un délai de préavis de deux mois avant la date d'échéance du contrat. Par exemple, si votre contrat arrive à échéance le 1er juin, vous devez informez votre assureur au plus tard le 31 mars.
Si vous ne respectez pas le délai de préavis de deux mois, l'assureur est en droit de refuser la résiliation si bien que votre contrat sera reconduit pour un an. Vous devrez donc vous acquitter normalement de toutes vos obligations.

Recommandé avec accusé de réception
La lettre recommandée est le moyen le plus facile pour résilier votre contrat. Préférez la forme avec accusé réception. C'est la date d'expédition de la lettre (le cachet de la Poste fait foi) qui fait courir le délai du préavis et non la date de réception.

Modèle de lettre pour déclarer un sinistre à son assureur
Le sinistre est la réalisation du risque garanti par un contrat d'assurance valable en cours d'exécution (vol, incendie, accident de voiture, dégâts des eaux). Son arrivé crée d'abord à votre charge des obligations.


Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance

Thématique proche de Modèle de lettre: déclaration des sinistres, résiliation du contrat d'assurance


Depuis quatre-vingts ans, la MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Pour être proche de ses ressortissants et mener à bien sa mission de service public, la MSA est organisée en réseau et agit de manière décentralisée. La Caisse centrale (CCMSA) représente la MSA au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole en liaison avec les caisses départementales et pluridépartementales. Outre la proximité géographique avec ses ressortissants, la MSA a comme particularité de gérer l’ensemble de la protection sociale agricole : chaque caisse est ainsi l’interlocuteur unique de ses ressortissants. La MSA est par ailleurs le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d’activité, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Elle mène aussi des actions à caractère sanitaire et...

Audit Assurances, crée en 1987, est spécialisée auprès des Collectivités locales et des établissements publics. La spécificité d'Audit Assurances est d'être indépendante des Compagnies d'assurances. Notre vocation est de défendre aux mieux les intérêts de la Collectivité auprès des assureurs retenus. A ce jour, en 1999 plus de 450 Collectivités nous ont fait confiance. Une centaine de Collectivités se sont adjointes par ailleurs nos services dans le cadre d'un Service Conseil Permanent sous forme d'abonnement, afin d'optimiser dans le temps la gestion quotidienne des risques et des polices. Audit Assurances est un Cabinet de Conseil en Assurances indépendant. Nous ne sommes ni courtiers, ni agents généraux d’assurances. Audit Assurances est qualifiée OPQCM et est membre du Syndicat des Auditeurs et Consultants en Risques et Assurances (SACRA). Audit Assurances est spécialiste, indépendant, reconnu, publiant régulièrement (Dictionnaire Permanent des Assurances, Editions Législatives, Ressources), cherchant à défendre les intérêts de la Collectivité. Audit Assurances dirige régulièrement des sessions de formations " assurances des...

Le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurance. Il défend une vision mutualiste des questions d’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et des organismes professionnels Le GEMA appartient à une famille plus vaste, celle du monde coopératif, associatif et mutualiste regroupé sous le vocable "économie sociale". Ces entreprises partagent des principes communs : le refus du profit comme fin en soi, le sens du partage, la volonté de proposer au consommateur? des services adaptés au plus juste prix. Le GEMA est un des piliers de l’économie sociale en France et en Europe, l’un de ses plus gros employeurs notamment avec 36 000 salariés. Aussi, il est membre, aux côtés de l’Unifed et de l’Usgeres, de l’Association des employeurs de l’économie sociale (AEES) et du Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES). Au niveau européen, le GEMA appartient à Social economy europe (SEE) et s’implique dans ses travaux pour une meilleure reconnaissance de l’économie sociale. GEMA, Les mutuelles d'assurance Présentes sur tous les grands...

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie-maternité et retraite des indépendants, artisans, commerçants et professions libérales. Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant. Elle effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 4 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit. Le RSI assure tout d’abord une mission de protection sociale qui comprend • l’assurance maladie-maternité • l’assurance vieillesse de base des professions artisanales • l’assurance vieillesse de base des professions industrielles et commerciales Il gère en outre • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesse des professions artisanales, • le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesses des professions...

La FFSA, Fédération Française des Sociétés d'Assurances Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la Fédération française des sociétés d'assurances regroupe 248 entreprises représentant 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance. Les cinq missions principales : > Etre un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et accords collectifs). A ce titre, elle joue aussi un rôle d'interface entre les entreprises adhérentes et les organismes techniques ou sociaux organisés et gérés pour compte collectif. > Etudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : la connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges possible, ce qui implique de mener des études au...