Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Comparateur Mutuelle Entreprise: comparez vos mutuelles en une seule étape!

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles d'entreprise.
Devis gratuit et sans engagement.

> Comparateur assurance prévoyance entreprise
> Comparateur assurance retraite complémentaire entreprise
> Comparateur assurance Homme clé

Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité

RSS Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité
L'association "Mission Risques Naturels" ou MRN a été créée début 2000 entre la FFSA et le GEMA, après une année particulièrement sinistrée par des événements naturels catastrophiques (inondations et tempêtes).
Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Il s’agit en effet pour la profession de l’assurance de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.
Catastrophes naturelles : prévention et assurance
Le régime "Catnat", créé en 1982, organise un subtil couplage entre droit à indemnisation et devoir de prévention :
- catastrophes naturelles, assurance et solidarité
- la garantie des catastrophes naturelles
- les conséquences de l'existence d'un PPR sur la garantie d'assurance
- l'aide au financement des travaux de prévention
- que faire après un sinistre ?

Catastrophes naturelles, assurance et solidarité
L’indemnisation des catastrophes naturelles a été instituée par le législateur en faisant appel à la solidarité nationale. La plupart des dommages aux biens tels que l’incendie, le vol, les tempêtes sont assurables sans qu’il soit besoin de faire appel à la solidartité. Ce n’est pas le cas des catastrophes naturelles.

La garantie obligatoire des catastrophes naturelles
Elle s’applique à tous les dommages directement causés aux biens couverts par vos contrats multirisques habitation et automobile, et pour ceux-là seulement. Attention, si votre véhicule n’est assuré qu’en responsabilité civile (assurance au tiers), vous ne bénéficierez pas de la garantie catastrophes naturelles.
Vos biens sont assurés avec les mêmes limites et les mêmes exclusions que celles prévues par la garantie principale de votre contrat (ex : la garantie incendie dans les contrats multirisque). Aussi vérifiez la définition des biens garantis dans votre contrat : les clôtures, murs de soutènement, piscines…, sont-ils compris ?
Si vous bénéficiez de la garantie valeur à neuf vous serez indemnisé sans qu’il soit tenu compte de la vétusté (voir les conditions dans votre contrat).
Les frais de démolition, déblais, pompage et de nettoyage, les mesures de sauvetage et les études géotechniques préalables à la reconstruction après une catastrophe naturelle sont obligatoirement couverts.

Garanties facultatives
Tous les dommages qui n’atteignent pas directement vos biens n’entrent pas dans la garantie obligatoire. Vous pouvez demander à votre assureur s’il peut les prévoir moyennant une cotisation supplémentaire.
Il s’agira, par exemples :
• des frais de relogement
• des pertes indirectes
• des frais de déplacement
• de la perte de l’usage de tout ou partie de l’habitation
• de la perte de loyers
• du remboursement d’une partie des honoraires de l’expert
• des dommages aux appareils électriques dus à une surtension
• du contenu des congélateurs endommagés suite à une coupure de courant
• des frais de location de véhicule, etc.
Certaines sociétés d’assurances prévoient dans leurs contrats une garantie forces de la nature qui joue en cas d’événements non déclarés catastrophes naturelles. Les contrats d’assurance automobile comprennent souvent cette clause qui existe aussi, mais plus rarement, dans les contrats multirisques habitation. Vérifiez dans votre contrat si vous possédez cette garantie et quelle en est la portée.


Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité

Thématique proche de Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité


General Re Assurances : Gen Re Vie / Santé, Gen Re Dommages / Responsabilité Civile General Re Corporation, filiale de Berkshire Hathaway Inc., est une société de participation spécialisée dans les activités globales de réassurance et les activités associées. Elle détient General Reinsurance Corporation et General Reinsurance AG, qui exercent leurs activités sous le nom de Gen Re. Gen Re, en tant que réassureur direct, est l'un des réassureurs leaders dans le monde dans les domaines Dommages/Responsabilité Civile et Vie/Santé. Nous sommes représentés sur tous les principaux marchés de la réassurance via un réseau de plus de 40 bureaux, soutenu par plus de 1900 employés à travers la planète. Les sociétés d'assurance, de réassurance et de gestion de portefeuille de notre groupe comprennent : Gen Re (activités de réassurance directe) Gen Re Intermediaries GR-NEAM General Star Genesis USAU Faraday Gen Re Vie / Santé En tant que réassureur vie et santé professionnel, Gen Re propose des produits et des services destinés à aider nos clients dans leurs opérations de gestion des risques, afin que ceux-ci puissent atteindre les objectifs de...

Assurance professionnelle de votre entreprise. GENERALI Assurance propose des contrats et services sur mesure dans le domaine de l'assurance multirisque professionnelle Les garanties essentielles Notre nouveau produit multirisque des professionnels vous permet de vous assurer l'indispensable et aussi de prévoir des garanties sur mesure : Incendie, Attentats, Catastrophes naturelles • Evénements climatiques • Dégâts des eaux • Bris des Glaces • Vol, vandalisme, détériorations immobilières • Responsabilité civile Les garanties sur mesure Certaines garanties, sont communes à tous les métiers (incendie, vol, dégâts des eaux…..) mais d'autres sont spécifiques. Pour cela vous disposez de garanties adaptées à votre activité : • Spécial Commerçants • Spécial Artisans - PME • Spécial Prestataires de Services Les services GENERALI 100% Pro En plus, vous bénéficiez de nombreux services : - Au quotidien • Des informations juridiques et pratiques - En cas d'urgence • Gardiennage du local professionnel • Location d'un véhicule utilitaire pour le transfert des biens • Dépannage d'urgence Une assistance • Une...

Assurance professionnelle Assurance Personnelle des Infirmiers et Aides Soignants A chaque rencontre entre infirmiers de santé au travail, une question revient sur le besoin ou non d'une assurance professionnelle. Les infirmières sont elles à l'abri d'une erreur ou d'une complication lors d'un soin dispensé à un salarié? Qui est responsable? L'employeur, le médecin du travail ou l'infirmière? Que risque t-elle? Les infirmières libérales ont l'obligation d'avoir une assurance professionnelle art L1142-2 loi du 4 Mars 2002. Dans le service public, c'est la responsabilité de l'hôpital qui est engagée pour les actes infirmiers, mais l'hôpital peut se retourner contre l'infirmier pour se faire rembourser les frais occasionnés. Cette assurance est donc recommandée. Dans le secteur privé comme dans l'entreprise, elle est fortement recommandée. Les élèves infirmiers sont normalement assurés par leur IFSI, mais ils doivent néanmoins se renseigner. La majorité des entreprises prennent en charge l'assurance professionnelle de leur personnel de santé au travail, médecin et infirmière. Responsabilités - responsabilité administrative : dans le secteur...

La Caisse de Garantie Immobilière du Bâtiment "CGI Bâtiment" Société d'assurance cautions au capital de 20 887 500 € Elle fait suite à la Caisse de Garantie Immobilière de la Fédération Française du Bâtiment créée en 1964 par la Profession. En 2003, elle a absorbé la Société GFIM créée en 1992 par les trois Mutuelles d'assurances figurant à son capital. CGI BATIMENT se veut proche des Promoteurs, des Entreprises du Bâtiment et des Constructeurs de maisons individuelles en accompagnant leur développement. L'actionnariat de CGI Bâtiment : - SMABTP 38,6 % - BTP BANQUE 33,4 % - FFB 14 % - MAAF 7 % - MAF 7 % Les activités de CGI Bâtiment portent essentiellement sur : - LA GARANTIE DE REMBOURSEMENT ET LA GARANTIE DE LIVRAISON DES MAISONS INDIVIDUELLES Plus de 25 000 maisons sont annuellement garanties, représentant 3,5 milliards d'Euros de travaux. CGI Bâtiment est le premier garant de maisons individuelles en France. Plus de 900 Constructeurs lui font confiance. - LA GARANTIE D'ACHÈVEMENT DES PROGRAMMES IMMOBILIERS ET DES LOTISSEMENTS 1 500 logements par an sont garantis par CGI Bâtiment, représentant 300 millions d'Euros de travaux....

Covéa Fleet, Assurances Flottes et Transport : voitures, véhicules utilitaires, poids lourds, flotte logistique, … Les contrats de Covéa Fleet protègent non seulement les véhicules, les conducteurs, mais aussi tout ce qui concerne la réalité la plus concrète liée aux conditions de leur circulation. Covéa Fleet est fort d'un réseau de plus de 2 500 apporteurs - agents, courtiers et réseaux salariés. MMA et MAAF Assurances faisant bénéficier les clients de la proximité de leurs réseaux de vente sur tout le territoire national. MAAF, groupe mutualiste, propose des assurances destinées aux particuliers et professionnels. Réseau salariés. MMA, groupe d'assurance mutuelle, s'adresse aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux particuliers. Réseau agents généraux. Un réseau de courtiers partenaires - dont la plupart ont fait des risques d'entreprise, leur spécialité - commercialisent également les Offres Covéa Fleet. - Auto Fleet - Transport Fleet - Mission Fleet - Tierce Financement - Via Fleet - Multirisques Fleet - TransFleet - Cargo Fleet - Privé Fleet - Constructeur auto, Sté de financement,...
 
^