Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité

RSS Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité

Comparateur Mutuelle d'entreprise

Comparez pour trouver la meilleure mutuelle entreprise obligatoire

Rapide, gratuit et sans engagement.

Comparateur mutuelle entreprise obligatoire

 

> Comparateur assurance prévoyance entreprise
> Comparateur assurance retraite complémentaire entreprise
> Comparateur assurance Homme clé

Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité


L'association "Mission Risques Naturels" ou MRN a été créée début 2000 entre la FFSA et le GEMA, après une année particulièrement sinistrée par des événements naturels catastrophiques (inondations et tempêtes).
Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Il s’agit en effet pour la profession de l’assurance de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.
Catastrophes naturelles : prévention et assurance
Le régime "Catnat", créé en 1982, organise un subtil couplage entre droit à indemnisation et devoir de prévention :
- catastrophes naturelles, assurance et solidarité
- la garantie des catastrophes naturelles
- les conséquences de l'existence d'un PPR sur la garantie d'assurance
- l'aide au financement des travaux de prévention
- que faire après un sinistre ?

Catastrophes naturelles, assurance et solidarité
L’indemnisation des catastrophes naturelles a été instituée par le législateur en faisant appel à la solidarité nationale. La plupart des dommages aux biens tels que l’incendie, le vol, les tempêtes sont assurables sans qu’il soit besoin de faire appel à la solidartité. Ce n’est pas le cas des catastrophes naturelles.

La garantie obligatoire des catastrophes naturelles
Elle s’applique à tous les dommages directement causés aux biens couverts par vos contrats multirisques habitation et automobile, et pour ceux-là seulement. Attention, si votre véhicule n’est assuré qu’en responsabilité civile (assurance au tiers), vous ne bénéficierez pas de la garantie catastrophes naturelles.
Vos biens sont assurés avec les mêmes limites et les mêmes exclusions que celles prévues par la garantie principale de votre contrat (ex : la garantie incendie dans les contrats multirisque). Aussi vérifiez la définition des biens garantis dans votre contrat : les clôtures, murs de soutènement, piscines…, sont-ils compris ?
Si vous bénéficiez de la garantie valeur à neuf vous serez indemnisé sans qu’il soit tenu compte de la vétusté (voir les conditions dans votre contrat).
Les frais de démolition, déblais, pompage et de nettoyage, les mesures de sauvetage et les études géotechniques préalables à la reconstruction après une catastrophe naturelle sont obligatoirement couverts.

Garanties facultatives
Tous les dommages qui n’atteignent pas directement vos biens n’entrent pas dans la garantie obligatoire. Vous pouvez demander à votre assureur s’il peut les prévoir moyennant une cotisation supplémentaire.
Il s’agira, par exemples :
• des frais de relogement
• des pertes indirectes
• des frais de déplacement
• de la perte de l’usage de tout ou partie de l’habitation
• de la perte de loyers
• du remboursement d’une partie des honoraires de l’expert
• des dommages aux appareils électriques dus à une surtension
• du contenu des congélateurs endommagés suite à une coupure de courant
• des frais de location de véhicule, etc.
Certaines sociétés d’assurances prévoient dans leurs contrats une garantie forces de la nature qui joue en cas d’événements non déclarés catastrophes naturelles. Les contrats d’assurance automobile comprennent souvent cette clause qui existe aussi, mais plus rarement, dans les contrats multirisques habitation. Vérifiez dans votre contrat si vous possédez cette garantie et quelle en est la portée.


Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité

Thématique proche de Mission Risques Naturels (MRN): Catastrophes naturelles, assurance et solidarité


CGPA - Caisse de Garantie des Professionnels de l'Assurance CGPA, Société d’assurance spécialisée dans l’assurance de responsabilité civile professionnelle des intermédiaires d’assurances. La Responsabilité Civile Professionnelle et la Garantie Financière des intermédiaires d’assurances et des activités connexes : Intermédiaire en Transactions Immobilières, Intermédiaire en Opérations de Banque, Conseiller en Investissement Financier, Démarcheur Bancaire ou Financier. L'Assurance à prix coûtant Une gestion rigoureuse, des tarifs compétitifs, ... Une gestion rigoureuse Le ratio frais généraux / chiffre d’affaires de CGPA, inférieur à 9 % depuis plusieurs années, est parmi les plus bas du marché. Des tarifs adaptés à votre activité d’agent ou...

SAFIAG & ODASS, SA de courtage d'assurance d'entreprise Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes au Code des Assurances. Conformément aux dispositions de l'article R512-3 à R512-6 du Code des Assurances, SAFIAG & ODASS SA est inscrite auprès de l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) sous le numéro 07-005-823 . Lien vers le site de l'ORIAS: www.orias.fr Activité réglementée sous le contrôle de l'ACAM, Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles, 61 rue Taitbout 75009 Paris. SAFIAG-ODASS est membre de la Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurance (CSCA). L'entreprise • Vos Matériels • Vos Batiments • Vos Véhicules • Vos Responsabilités Les personnes • La Prévoyance...

CNA Europe, Assureur spécialiste Risques d'Entreprises Assurance des risques professionnels et d'entreprises: Maritime et Transport Mouvements de stocks Responsabilité du Transporteur et Logistique Programmes internationaux Equipement sous-marin Assurance des marchandises transportées (couvertures annuelles ou temporaires, risques expositions, assurance des transports privés et programme affinitaire) Assurance stocks et transit (contrat dédié aux risques de stockage des marchandises dans des lieux désignés au contrat) CNA FRET (l’assurance de la responsabilité des transporteurs, entrepositaires, transitaires, opérateurs logistiques et autres sociétés de transport) Contrats d’assurance des équipements d’exploitation et de recherche sous-marines (et contrats...
 
^
Compagnies d'assurance auto, moto, habitation, vie, sante | Contact | Plan du site XML | © 2020 assufr.com |