Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission

RSS Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission

Comparateur d'assurance habitation

Comparez les tarifs et les garanties des meilleures assurances du marché et trouvez votre contrat d'assurance habitation pas cher.
Devis gratuit et sans engagement.

À savoir : La loi Hamon introduit un nouveau droit de résiliation : vous, consommateur, êtes libre de résilier à tout moment votre assurance habitation, passé le délai de un an après la première souscription, sans pénalités ni frais.

Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission


Missions de la Commission des clauses abusives
Instituée par l’article L. 132-2 du code de la consommation, la Commission des clauses abusives est placée auprès du ministre chargé de la consommation.
Elle est composée de magistrats, de personnalités qualifiées en droit ou technique des contrats, de représentants des consommateurs, de représentants des professionnels.
La commission examine les modèles de conventions habituellement proposés par les professionnels et recommande la suppression ou la modification des clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
La commission peut être saisie par un juge à l’occasion d’une instance pour donner son avis sur le caractère abusif d’une clause contractuelle.
Chaque année la Commission établit un rapport d’activité.

La Commission ne peut pas intervenir dans le règlement de différends ou de litiges.
Toutefois, elle a sélectionné quelques-unes des questions qui reviennent le plus fréquemment en matière d'assurance dans les courriers qu'elle reçoit et a regroupé, pour chacune, quelques éléments d'information.

La Commission a émis des recommandations ou des avis concernant le secteur des assurances:
Recommandations relatives :
- à l'assurance de protection juridique,
- aux contrats d'assurance dénommés "dommages ouvrages",
- aux assurances complémentaires à un contrat de crédit à la consommation ou immobilier ou à un contrat de location avec option d'achat,
- à l'assurance des véhicules automobiles de tourisme,
- aux contrats d'assurance "multirisques habitation"

Avis relatifs :
- à l'assurance vol du téléphone mobile
- à l'assurance-garantie automobile
- à l'assurance complémentaire à un crédit (exclusion de garantie, n° 06-02)
- à l'assurance complémentaire à un crédit (exclusion de garantie, n° 06-01)
- à l'assurance complémentaire à un crédit (n° 03-02)
- à l'assurance complémentaire à un crédit (n° 03-01)
- aux conditions de détermination du taux d’incapacité de l’assuré dans un contrat d’assurance
- à l'indemnisation dans un contrat d’assurance de véhicule automobile
- au versement du capital décès
Dans sa base de jurisprudence la Commission a analysé des décisions relatives au secteur des assurances

En cas de difficulté :
Rédiger la réclamation en la motivant, puis l'adresser par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'assureur.

Ensuite, si le désaccord persiste, il est possible de s'adresser notamment :

au médiateur indiqué dans les documents transmis par l'assureur (consulter la fiche relative à la médiation);
au service "médiation assurance" qui orientera le dossier;
Il est aussi possible de :
- s'adresser à une association de consommateurs;
- s'adresser à un professionnel du droit;
- saisir une juridiction.


Observations importantes :
La prescription en matière d'assurance est de 2 ans.
Article L. 114-1 du code des assurances :
"Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.

Toutefois, ce délai ne court :
1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l'assureur en a eu connaissance;
2° En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.


Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission

Informations sur la société: Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission

59, Bd Vincent Auriol - Télédoc 023
75703
Paris Cedex 13
France
01 44 97 23 10
01 44 97 25 54

Thématique proche de Commission des clauses abusives: accès aux recommandations et avis de la commission


Assurance habitation Macif Pour assurer votre résidence principale ou secondaire, la Macif vous propose l'assurance habitation, avec des garanties solides et de nombreuses options permettant de s'adapter à l'évolution de vos modes de vie. - garantir vos biens contre tous les risques de base (incendie, dégâts des eaux, vol, événements climatiques...), - vous protéger vous et votre famille, dans le cadre de la responsabilité civile, et de la protection de vos droits. Assurance habitation Macif, les garanties : - Incendie, explosion ou implosion, fumées - Bris des vitres et des glaces - Dégât des eaux - Évènements climatiques, tempêtes, grêle - Catastrophes naturelles et technologiques - Choc de véhicules terrestres à moteur, chute d’appareils...

Assurance Habitation Mamut : Résidence Principale, Résidence Secondaire, Propriétaire Non Occupant, ... Assurance Habitation pour votre Résidence Principale Protection de votre lieu de vie et de vos biens En cas de : - Dégât des eaux, tempête, chute de grêle, - Incendie, explosion, chute de la foudre, - Bris de la vitre d'une porte ou d'une fenêtre, - Vol, tentative de vol ou vandalisme... Logement, cave, garage, meubles, électroménager, instruments de musique, bijoux, vêtements...sont assurés. Vos appareils vidéo, photo, votre électroménager, vos meubles..., achetés neufs sont même remboursés au prix du neuf pendant 2 ans. Et en plus avec Performance : - Remboursement au prix du neuf étendu pendant 5 ans, - Protection renforcée pour les objets de...

Longtemps partenaires de plusieurs Mutuelles étudiantes qui nous ont confié le placement et la gestion de risques divers (Responsabilité Civile, Individuelle Accident, Assurance examens, auto, habitation, etc...), nous nous consacrons depuis plus de 12 ans à la couverture de groupements et la conception de contrats collectifs sur mesure. > Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes au Code des Assurances. > S2C est Membre de la Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances. Produits : Assurance auto, moto Assurance habitation Assurance scolaire Multirisques Etudiants expats Etudiants impats Assurance habitation Assurer son logement, c'est obligatoire et il est important de bien choisir. Nous proposons aux étudiants des...
 
^
Compagnies d'assurance auto, moto, habitation, vie, sante | Contact | Plan du site XML | © 2020 assufr.com |