Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Régime Social des Independants RSI, Caisse d'assurance maladie et de retraite des indépendants

RSS Régime Social des Independants RSI, Caisse d'assurance maladie et de retraite des indépendants

Comparateur de mutuelle santé

Comparez pour trouver la meilleure mutuelle santé

Rapide, gratuit et sans engagement.

Comparateur mutuelle sante

 

Régime Social des Independants RSI, Caisse d'assurance maladie et de retraite des indépendants


Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie-maternité et retraite des indépendants, artisans, commerçants et professions libérales.
Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant.
Elle effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 4 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit.
Le RSI assure tout d’abord une mission de protection sociale qui comprend
• l’assurance maladie-maternité
• l’assurance vieillesse de base des professions artisanales
• l’assurance vieillesse de base des professions industrielles et commerciales
Il gère en outre
• le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesse des professions artisanales,
• le régime complémentaire obligatoire d’assurance vieillesses des professions industrielles et commerciales,
• les régimes obligatoires d’assurance invalidité décès des professions artisanales et des professions industrielles et commerciales,
• ainsi que d’autres prestations (notamment les indemnités journalières).
Au-delà de la protection sociale des travailleurs indépendants, le RSI assume une mission de service, d’accompagnement et de conseil aux assurés dans leurs démarches santé et retraite. La mise en place de l’interlocuteur social unique (ISU) se traduit par le développement d’une offre globale de services aux assurés.
Cette vocation de service public du RSI obéit à plusieurs objectifs
• Simplifier les démarches des travailleurs indépendants en matière de protection sociale ;
• Définir et mettre en œuvre une offre globale d’accueil et de prise en charge des assurés sur l’ensemble de la protection sociale :
- santé
- vieillesse
- maternité
- accident
• Fournir un accompagnement personnalisé aux assurés dans les moments clés de leur vie professionnelle et personnelle ;
• Garantir sur l’ensemble du territoire un accueil personnalisé, homogène et complet.

Convention d'objectifs généraux
La COG est l’outil central de pilotage de l’institution, fruit d’une négociation entre le directeur général du RSI et les tutelles représentant l’Etat, chargé de traduire les échéances des actions prévues et les budgets associés.
Une Convention d’objectifs et de gestion a été signée entre l’Etat et le RSI le 2 mai 2007 pour la période 2007-2011.
Les principaux objectifs inscrits dans la COG
• Réussir la construction du Régime Social des Indépendants et mettre en place sa mission d’interlocuteur social unique auprès des chefs d’entreprise indépendants, c’est-à-dire :
- réussir la réorganisation du réseau des caisses de base du RSI,
- réussir la mise en œuvre de l’interlocuteur social unique,
- valoriser le RSI par une communication ciblée et adaptée,
- identifier les progrès induits par la restructuration.
• Développer une offre de service performante, moderne et homogène au service des professionnels.
• Mettre en œuvre les politiques publiques en matière de santé, de retraite et de recouvrement pour l’ensemble des branches du RSI.
• Piloter le réseau et faire du RSI une institution moderne et efficiente au services des professions indépendantes.


Régime Social des Independants RSI, Caisse d'assurance maladie et de retraite des indépendants

Thématique proche de Régime Social des Independants RSI, Caisse d'assurance maladie et de retraite des indépendants


URCAM - Unions Regionales des Caisses d'Assurance Maladie Les principales missions des URCAM se concentrent autour de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, de l'action sur l'offre de soins et sur la santé publique et la prévention. > Maîtrise médicalisée des dépenses de santé Dans le cadre de la réforme de l'Assurance Maladie et du plan de maîtrise médicalisée, des engagements régionaux sont fixés chaque année. Ils sont formalisés dans un Programme Régional Commun (PRC). Pour infléchir les dépenses de santé il faut améliorer la qualité et la coordination des soins et diminuer les dépenses liées aux actes inutiles voire dangereux. La mise en œuvre du médecin traitant ou du parcours de soins coordonné participent à une meilleure coordination des...

La FFSA, Fédération Française des Sociétés d'Assurances Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la Fédération française des sociétés d'assurances regroupe 248 entreprises représentant 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance. Les cinq missions principales : > Etre un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et...

Guide-assurance vous propose un comparateur, devis, conseils, avis des consommateurs, actualités, forums. Guide assurance : Assurance, mutuel, mutuelle, complémentaire, santé mutuelle, mutuelle santé, mutuel santé, comparateur mutuelle, assurance maladie, assurance mutuelle santé, assurance, Complémentaire santé, mutuelle complémentaire santé, comparatif En France 527 sociétés d'assurances (dommages et vie). 14 450 agents généraux d'assurance. 2800 courtiers d'assurance. 4400 cabinets d'experts. Ces chiffres montrent que le marché Français est fortement concurrentiel. Il se place au troisième rang européen derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne et au cinquième rang mondiale derrière les Etats unis, le Japon, la Grande Bretagne et l'Allemagne !...
 
^