Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

Comparateur de mutuelle santé

Comparez pour trouver la meilleure mutuelle santé

Rapide, gratuit et sans engagement.

Comparateur mutuelle sante

 

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)



Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)
42, boulevard de la Libération
93203 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 49 33 22 22
Télécopie : 01 49 33 33 90

 

 

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé. Organisation de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) :
- Quatre directions techniques :
• la Direction des programmes chargée de l’élaboration de la programmation stratégique pluriannuelle,
• la Direction des affaires scientifiques qui a pour fonction de fournir les données décrivant les problèmes de santé à prévenir et les options stratégiques pertinentes,
• la Direction de l’information et de la communication qui conçoit les stratégies et les programmes de communication : campagnes, publications, outils, dispositifs d’aide à distance (lignes téléphoniques et sites web),
• la Direction de l’animation des territoires et des réseaux, chargée de développer, consolider et animer un réseau de partenaires, de mettre à disposition de l’ensemble des intervenants des ressources et des formations adaptées et d’assurer le développement de la qualité des pratiques et des outils.
- une direction administrative
- un service comptable et financier
Budget 2011 : 110,139 millions d’euros
Des financements État et Assurance Maladie
L’Inpes est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

 

Ces politiques de santé publique ont pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie et d’accident.

 

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

 

Missions :

 

L’Inpes a pour mission :

  • De mettre en œuvre, pour le compte de l’État et de ses établissements publics, les programmes de santé publique prévus par l’article L.1411-6.
  • D’exercer une fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé.
  • D’assurer le développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire.
  • De participer, à la demande du ministère chargé de la santé, à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives, notamment en participant à la diffusion de messages sanitaires en situation d’urgence.
  • D’établir les programmes de formation à l’éducation à la santé, selon des modalités définies par décret.

L’institut apporte son concours à la mise en œuvre des programmes régionaux de l’Etat.

 

Partenaires

 

Les actions de l’Institut sont articulées avec les autres services en charge de ces questions :

Journées de la prévention
En 2005, l’INPES a initié des journées de rencontre et d’échange sur le thème de la prévention. Les Journées de la prévention sont depuis lors un rendez-vous annuel des acteurs de la prévention intervenant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Elles rassemblent un public composé aussi bien de concepteurs de politiques et de programmes de prévention que de professionnels, acteurs de terrains ou de prestataires de soins.

  • agences sanitaires membres du Comité d’animation du système d’agences (Casa)
  • agences régionales de santé (ARS)
  • instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (ireps)
  • pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé et promotion de la santé
  • départements ministériels
  • collectivités locales
  • réseaux locaux de l'Assurance maladie et réseaux mutualistes
  • réseaux associatifs
  • établissements sanitaires et médico-sociaux


Collaborations et partenariats internationaux :

 

L’Inpes travaille en collaboration avec des instituts nationaux de santé publique à l’international. Il est également membre de plusieurs réseaux de santé publique et de promotion de la santé, en Europe et à l’international, grâce auxquels il collabore à des projets européens et internationaux. L’Institut reçoit aussi des experts étrangers dans ses locaux pour des durées variables pour des travaux communs.

L’Inpes, une stratégie internationale
L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé se positionne sur la scène internationale comme l’institut de référence en prévention et éducation pour la santé en France. Doté d’experts aux compétences très variées, l’Inpes participe à l'action européenne et internationale de la France, notamment par le biais d’organismes et de réseaux internationaux chargés de développer l'éducation pour la santé, la prévention et la promotion de la santé, et l'éducation thérapeutique.
Le fondement de notre stratégie européenne et internationale s’inscrit dans la réflexion mondiale en promotion de la santé, notamment par la mise en œuvre d’actions élaborées dans le cadre du suivi de la Charte d’Ottawa et de la Charte de Bangkok.

  • Institut National de Santé Publique du Québec
  • Centre chinois d’éducation pour la santé
  • Agence nationale de santé publique du Maroc
  • L'UIPES ( l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé)
  • EuroHealthNet (Réseau européen d’agences de santé publique et de promotion de la santé qui coordonne 31 agences nationales et régionales en Europe)
  • Le Réfips (Réseau francophone international en promotion de la santé)
  • International Tobacco Control (ITC)
    Le projet d’évaluation des politiques publiques de lutte antitabac "ITC" se fait en partenariat avec l'Université de Waterloo (Canada) ainsi qu'avec de nombreux pays européens.
  • SHE (Schools for Health in Europe) Network (Réseau européen des écoles promotrices de santé, Schools for Health in Europe network/SHE network, organise chaque année un groupe de travail où sont représentés plus de quarante pays).
  • European Network of Quitlines
  • Élaboration d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient impliquant un groupe de travail européen
    Depuis la loi de santé publique de 2004, l’Inpes est chargé d’établir des programmes de formation à l’éducation pour la santé, en particulier à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
  • Hôpital-Clinique provinciale de Barcelone/Commission des Communautés européennes
    En 2009, l’Institut s’est impliqué dans le projet de recherche européen Amphora (Alcohol Measures for Public Health Research Alliance), financé par la Commission européenne et piloté par l’Hôpital Clinique de Barcelone.

 

Autres agences sanitaires :

Source : inpes.sante.fr

 

 

 
^