Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail

RSS Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail

Comparateur de mutuelle santé

Comparez pour trouver la meilleure mutuelle santé

Rapide, gratuit et sans engagement.

Comparateur mutuelle sante

 

Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail


Agent général d’assurances
À la tête d’une agence, l’agent général est mandaté par une société d’assurances qui lui apporte un soutien commercial, mais dont il n’est pas salarié. Il vend et gère des produits d’assurance. Sa fonction de conseiller est primordiale.
Agent général d’assurances : Tâches et conditions de travail
L’agent général d’assurances organise librement son agence, qui a pignon sur rue, mais exerce son métier en cohérence avec la société mandante de son agence.
Ses activités essentielles consistent à conseiller ses clients après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ils souhaitent être assurés. Il propose les garanties adaptées à ces risques et rédige les contrats qui précisent dans les moindres détails les tenants et aboutissants des obligations des parties
Il suit l’évolution de la situation personnelle ou professionnelle de ses clients afin d’adapter en conséquence telle ou telle clause des contrats. En cas de sinistre, il procède au versement des indemnités prévues dans les contrats.
Il administre et gère son entreprise en toute autonomie, recrute, forme et anime lui-même son équipe de collaborateurs, qui peut compter un conseiller en assurances-finance dont la mission est de prospecter de nouveaux clients dans un secteur géographique donné. L’agent général assume également cette activité commerciale auprès de particuliers, d’entreprises, d’artisans, commerçants ou collectivités.
L’agent général exerce un métier de bureau, donc le plus souvent sédentaire, mais il lui arrive d’aller sur le terrain, "en clientèle". Il détermine lui-même ses horaires de travail.

Salaires / revenus
Entre 1 500 et 13 000 € mensuels. La fourchette est très large puisqu’il ne s’agit pas de salaire, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés. L’agent général est souvent un ancien salarié d’une agence ou d’une société d’assurances, qui a repris une agence en achetant sa clientèle.

Evolution professionnelle
L’agent général d’assurances peut développer son agence en élargissant sa gamme de produits d’assurance. Il doit alors étoffer son équipe de collaborateurs.

Etudes / formations
Différents cursus techniques et professionnels préparent aux métiers de l’assurance, principalement après un bac STG ou ES, voire L ou S.
Au niveau bac + 2, citons :
- BTS assurance
- BTS NRC (négociation et relation client)
- BTS MUC (management des unités commerciales)
- DUT techniques de commercialisation + stage

Au niveau bac + 3, des licences professionnelles dans le domaine des assurances sont délivrées par plusieurs universités : Lyon 2, Rennes 1, Paris 13, Le Mans, Orléans, Tours, Pau, Chambéry, Toulouse 3, Limoges, Nancy 2…
L’ENASS (École nationale d’assurances) propose des formations très spécifiques à différents niveaux, de bac à bac + 6 : BTS, licence pro, MBA spécialisation assurance, diplôme du Centre des hautes études d’assurances. L’ENASS délivre aussi un diplôme d’État de niveau bac + 5.

À noter enfin : les diplômes des Instituts des assurances, reconnus par la profession et proposés à Aix-Marseille 3, Paris 1, Lyon 3 et Bordeaux.



Courtier en assurances
C'est un commerçant et un négociateur. Il travaille en indépendant pour des clients (le plus souvent des entreprises) qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d'assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux, au meilleur prix. Ne pas confondre avec l’agent général d’assurances qui, à l’inverse du courtier, est mandaté par une compagnie d’assurances.


Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail

Informations sur la société: Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail

101 quai Branly
75740
Paris Cedex 15
France
01 44 49 12 00

Thématique proche de Courtier en assurance et agent général d’assurances: tâches et conditions de travail


Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurance (CSCA) La Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances est née le 1er janvier 2006 de la fusion des deux anciennes organisations professionnelles du courtage : la F.C.A. (Fédération Française des Courtiers d'Assurances) et le S.F.A.C. (Syndicat Français des Assureurs Conseils). La C.S.C.A. est l'organisation patronale du courtage et porte la représentativité de notre profession vis à vis des tous les organismes publics et privés, nationaux et internationaux. La C.S.C.A. est composée et administrée par les syndicats implantés à Paris et dans les régions et, au travers de ceux-ci, représente tous les courtiers adhérents quelle que soit leur implantation géographique ou leur syndicat de rattachement.. La C.S.C.A. ® a pour...
 
^